IMMOBILIER, GERER UNE LOCATION MEUBLEE

IMMOBILIER, GERER UNE LOCATION MEUBLEE

La location meublée bénéficie de nombreux atouts. Ce statut de location meublée représente des avantages tant pour le propriétaire que pour le locataire.

La location meublée en résidence principale est intéressante fiscalement et financièrement pour le propriétaire. Mais aussi pour le locataire qui bénéficie dune protection certaine. On peut clairement dire que ce type de location ressemble largement à celui de la location traditionnelle mais elle s’adapte à une demande une très variée de locataires.

En effet les jeunes salariés, les travailleurs en mobilité professionnelle, les personnes retraités qui souhaitent profiter et découvrir plusieurs régions, mais aussi les étudiants en sont tous friand.

La location meublée est en constante augmentation depuis plusieurs années, notamment dans les grandes villes pour étudiants et également sur les villes côtières de dimension moyenne.

AVANTAGES ET INCONVENIENTS

En règles générales, on constate que les loyers sont plus élevés pour les locations meublées que pour les locations traditionnelles.

Un autre avantage non négligeable, c’est que comme la durée du bail n’est que d’un an, on constate beaucoup moins d’impayés

Aussi, les revenus générés par la location meublée est plus attractive car ils sont imposables dans les BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Seule la moitié des recettes est imposable mais on pour le reste, il est possible d’amortir la valeur de l’appartement loué.

Après congé donné du locataire au bailleur, ce type de location meublée trouve rapidement preneur car il permet au locataire de ne pas investir dans du mobilier et d’éviter un déménagement trop lourd puisqu’il n’emmène que ses effets personnels.

Certes, pour le bailleur, l’un des inconvénients est qu’il doit investir dans le mobilier à mettre en place et gérer les éventuelles casses ou dégradations de celui-ci.

N’oublions pas que louer en meublé, c’est proposer au locataire un logement équipé du mobilier nécessaire à la vie courante et en bon état de fonctionnement.

REGLES DU BAIL D’UNE LOCATION MEUBLEE

Le contrat le plus répandu est d’une durée de 1 an et il est renouvelable par tacite reconduction.

Il existe cependant 2 autres types de baux en fonction de la typologie du locataire :

S’il est étudiant, vous pouvez lui proposer un bail de 9 mois sans renouvellement

S’il est en situation de mobilité et cherche à se loger temporairement, par exemple le temps d’une mission ou d’une formation, vous pouvez lui proposer un bail de mobilité d’une durée d’un à dix mois.

DE QUOI DOIT ETRE COMPOSE UN APPARTEMENT MEUBLE

Un logement est considéré comme meublé si le locataire peut s’y installer sans avoir besoin d’y apporter de mobilier. Tous les éléments indispensables à la vie au quotidien doivent donc s’y trouver. Le locataire doit pouvoir vivre, manger et dormir convenablement dans le logement en n’apportant que ses effets personnels et son linge de maison (draps, serviettes, torchons…). Si le logement est composé de plusieurs pièces, chaque pièce doit être équipée d’un mobilier suffisant.

LA SURFACE DU LOGEMENT EN LOCATIONB MEUBLE

L’appartement loué meublé doit mesurer au minimum 9 m2 et une hauteur sous plafond de 2.20 m2 minimum, le tout représentant ainsi 20 m3. Ce dispositif et cette loi permet d’éviter les abus de certains bailleurs plus communément appelés « marchands de sommeil »