L’ISOLATION INTERIEURE DE VOTRE MAISON
L’ISOLATION DES COMBLES :
Il faut savoir que la déperdition de chaleur par les combles représente environ 60 %. Il est donc souvent important de se pencher sur le sujet car ce n’est pas ce qu’il y’a de plus compliqué à mettre en œuvre, ni le plus onéreux.
Il existe plusieurs techniques pour isoler les combles :
- Pour les combles perdus, le matériau le plus fréquemment utilisé est la laine de verre que l’on va souffler avec un appareil spécifique. Il suffit de passer le tuyau de soufflage par la trappe ou l’accès existant et commencer à souffler vers le côté opposé. Ce système de soufflage permet d’isoler la totalité des combles jusque dans les moindres recoins même ceux qui sont difficilement accessibles. Les ponts thermiques sont ainsi nuls
L’ISOLATION DU PLACHER HAUT
- Il existe également l’isolation du plancher haut, ce qui permet d’aménager par la suite les combles. La partie qui sépare le rez-de-chaussée de l’étage est souvent mal isolé. Conséquence, outre la présence de ponts thermiques, la chaleur passe au travers. Autre inconvénient, et pas des moindres : une isolation phonique proche de 0.
- Un plancher traditionnel posé sur lambourdes de bois n’offre que rarement une bonne isolation acoustique et s’avère même parfois incommodant à cause des bruits de contact. L’isolation de sol en laine de roche absorbe très efficacement les bruits. Posée entre les poutres d’un plancher en bois, elle améliore considérablement l’isolation sonore du sol. Une fois bien isolé entre lambourdes, il est possible de poser un plancher en OSB.
L’ISOLATION DES MURS PAR L’INTERIEUR
Il est possible de poser des panneaux isolants : cette méthode consiste à isoler les murs intérieurs avec des plaques isolantes à coller directement sur le mur. Cette méthode permet de conserver un maximum de surface habitable.
La deuxième solution consiste à poser des rails afin d’y apposer la laine de roche en panneaux ou de la laine de verres en rouleaux.
LES DIFFERENTS MATERIEUX D’ISOLATION
– Laine de roche
– laine de verre
– l’argile expansée
– le verre cellulaire
– chaux naturelle
– laine de bois
– mousse polyuréthane etc….
Cette liste n’est pas exhaustive car les matériaux d’isolation existants sont innombrables
UN GAIN SUR LES FACTURES ET LE CONFORT
En 2024, l’isolation et les factures énergétiques des français est une préoccupation majeure ! il est donc important de se pencher sur le sujet.
La petite commission de Chartres, lors de ses ventes d’appartements ou de maisons, sensibilise ses acquéreurs et conseille en plus du DPE que nous leur fournissons, d’effectuer un audit énergétique afin de prendre les bonnes décisions.
Il faut parfois, dans la mesure du possible, prendre la décision d’investir dans l’isolation de sa maison ou de son appartement car l’effet sur les factures peut être immédiat et très rentable.